Pilates

45 min

Discipline aux vertus largement reconnues, lâchez prise avec la méthode Pilates synonyme de concentration, recentrage, équilibre, vitalité physique et sérénité psychique.

Réservez votre séance d'essai
{{indexQPrinted + 1}} /{{funnelSteps}}
  • {{rep.text}}

    {{rep.subtext}}
Something wrong happened

Choisissez votre activité

  • {{activity.title.rendered}}

    {{activity.ACF.short_description}}

Quel jour voulez-vous réserver ?

Chargement du calendrier

Détails

45 min
Jusqu'à 16 personnes
Proposé en Anglais / Français

En images

Respiration, concentration, précision

La méthode pilates est une déclinaison de gymnastique douce à l’origine pour une pratique du sport en cas de fragilité ou de manque de mobilité. En effet, elle se base sur un système d’exercices physiques alliés à la respiration profonde.

 

Des influences multiples, découvrez le pilates au cœur de Sophia-Antipolis

La méthode s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On peut par exemple agrémenter le travail de « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres incitant ainsi le corps à faire appel à des muscles stabilisateurs spécifiques.

 

Les bénéfices du pilates

6 grands principes constituent le socle de base de la méthode pilates. Ils doivent constamment rester présents à l’esprit de celui qui la pratique : respiration, concentration, centrage, contrôle, fluidité, précision.

Le Pilates développe le corps de façon harmonieuse et participe à la rectification des mauvaises postures que vous pourriez avoir. Il vous restitue notamment toute votre vitalité physique source de stimulation de l’esprit. D’ailleurs selon les principes même de la discipline, le Pilates rééquilibre votre corps et ses systèmes de compensation. Il incite au relâchement musculaire des structures motrices très sollicitées au cours de la journée et au renforcement des moins toniques.

Côté performance, il favorise la circulation sanguine et concourt à perfectionner force, endurance, puissance musculaire. Il participe au maintien d’une amplitude articulaire primordiale pour l’efficience du geste sportif.

Par ailleurs, son action en termes de préparation physique est aussi préventive : la pratique du Pilates diminue les risques de blessures et les déséquilibres musculaires.